AccueilActualitésLes atouts de l’investissement saisonnier
Les atouts de l’investissement saisonnier

L’investissement locatif saisonnier est un placement patrimonial très intéressant. Il peut vous permettre de rentabiliser votre résidence secondaire, et de générer une véritable source de revenus. Ce type d’investissement possède de nombreux avantages et convainc de plus en plus d’investisseurs, avec pour preuve le succès fulgurant de plateformes spécialisées telles que Airbnb.

 

Le caractère touristique de cet investissement.

 

L’investissement saisonnier est principalement connu dans les stations de ski ou les stations balnéaires. Il tend, également, à se développer en zones urbaines, surtout dans les grandes villes avec la volonté pour les vacances de visiter ces villes sans à avoir à débourser un montant important dans de l’hôtellerie.

 

Ce type d’investissement vous permettra, d’habiter votre bien hors saison, et de profiter ainsi des attraits de son emplacement touristique, et de le louer en haute saison afin d’en tirer des revenus avantageux. Cette solution est non seulement rentable, et permet, également, de bénéficier d’une résidence secondaire en dehors des périodes de location, contrairement à la location classique dont la durée du bail ne permet pas à son propriétaire de jouir, même temporairement, de son bien.

 

Un investissement très rentable.

 

Le coût des crédits immobiliers étant toujours au plus bas en 2021, l’accès à la propriété est plus simple, et des revenus sont rapidement dégagés de votre investissement.

 

D’un point de vue fiscal, les locations saisonnières sont considérées comme des locations meublées de tourisme, c’est-à-dire, que ce sont des logements à l’usage d’une clientèle de passage qui ne sera pas domicilié dans ce bien, et qui effectue un séjour à caractère touristique d’une durée variables de quelques jours à quelques mois. Donc, les revenus locatifs titrés de ce type d’investissement seront soumis à l’imposition des logements meublés. Les revenus locatifs pourront être considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), sans que l’investisseur ne soit professionnel (cf. article imposition des revenus locatifs d’un logement meublé).

 

La rentabilité de votre bien s’évalue en fonction de l’emplacement, du type de bien qui doit être cohérent avec la zone dans laquelle se situe le bien (zone balnéaire, montagneuse, ou urbaine), de la proximité des lieux touristiques et des commodités, du coût de l’opération, du montant des revenus locatifs, des différentes charges, et du montant d’imposition.

 

En outre, le taux de remplissage de votre bien est l’élément qui déterminera votre rentabilité. Un fort taux d’occupation en saison permet de compenser les périodes de non-occupation du bien. Certains propriétaires préféreront louer plus cher sur de très courtes durées, tandis que d’autres préféreront louer sur des périodes plus longues, à un coût plus bas. Ce choix dépend, de la rentabilité espérée de votre opération, mais également de votre envie ou non d’occuper votre bien de temps en temps, et de votre disponibilité à l’égard des locataires. 

 

Enfin, les risques d’impayés sont moindres sur un investissement saisonnier que ceux concernant un investissement immobilier plus classique, car le montant du loyer est souvent versé avant la période de location, et fréquemment un acompte est demandé au moment de la réservation.